Le Service d'Accès aux Soins: la garantie d'un accès aux soins en tout lieux et à toute heure
Le service d'accès aux soins (SAS) est un nouveau service d'orientation de la population dans son parcours de soins. Pour le patient confronté à un besoin de soins urgent ou non programmé et lorsque l'accès à son médecin traitant n'est pas possible, le SAS doit permettre d'accéder, à toute heure et à distance à un professionnel de santé.
Ce dernier pourra lui fournir un conseil médical, lui proposer une téléconsultation, l'orienter selon la situation vers une consultation de soin non programmé en ville, vers un service d'urgence ou déclencher l'intervention d'un SMUR ou d'une ambulance.
Le SAS repose sur une collaboration étroite de l'ensemble des professionnels de santé d'un même territoire, qu'ils relèvent de la filière de l'aide médicale urgente (AMU) ou de la filière de médecine générale. Cette collaboration se traduit par la mise en place d'un plateau de régulation des appels du SAS, accessible 24H/24 et 7J/7, auquel participent les deux filières: d'une part, la régulation médicale de l'aide médicale urgente et d'autre part, une régulation de médecine générale en journée pour les soins non programmés.
Le SAS complète l'offre de soins existante et remet le patient au cœur de la médecine de ville, en lui évitant un passage inutile aux urgences.
PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Le principe de la plateforme numérique SAS repose sur la mise en visibilité de l’ensemble des créneaux disponibles des effecteurs de soins. Il s’agit des créneaux grand public (hors créneaux réservés patientèle) ou professionnels, et dans les deux cas, ces créneaux ne sont pas réservés pour le SAS.
Ces disponibilités peuvent être remontées de deux manières: automatique ou manuelle. Ainsi l’agrégation de l’ensemble de ces disponibilités, couplée au moteur de recherche de la plateforme permet de visualiser l’offre de soins non programmée en réponse à un besoin patient.
La rémunération des professionnels engagés dans le SAS