Le numérique en santé est aujourd'hui un enjeu important qui a trouvé sa traduction dans la politique nationale de santé, à travers notamment des dispositifs tels que le Ségur. Cette politique nationale est reliayée et complétée au niveau régional par l'ARS de Martinique.

L'action du GRADeS dans ce contexte s'articule autour de trois grandes familles de préoccupations.

Tout d'abord, les pathologies les plus préoccupantes par leur prévalence et/ou leur impact sociétal. En Martinique, ce sont par exemple le cancer de la prostate, étroitement lié taux de chlordéconémie, ou le diabète, entrainant parfois des amputations génératrices de dépendance ou de handicaps.

Ensuite, se pose la question de l'accès au soins lorsque l'on se trouve dans une région isolée de l'île, ou que l'on ne dispose pas de moyens de locomotion motorisé, avec des réponses de prise en charge coordonnées et mobiles, grâce à des dispositifs tels que e-Parcours et la télémédecine dans toutes ses déclinaisons (télésuivi, téléconsultation, téléexpertise, ...).

Enfin, beuacoup de Martiniquais arrivés à l'âge de la retraite reviennent au pays, en laissant leur famille en métropole. Avec l'âge, leur isolement couplé avec une dépendance croissante pose le problème de leur maintien à domicile, à la fois désiré par eux mais également nécessaire en raison du manque de places en EHPAD sur l'île. Là-aussi la mis en place de solutions numériques couplées à des équipes mobiles venant régulièrement au domicile sont une réponse efficace et sécurisante pour la personne comme pour sa famille, grâce à des dispositifs connectés permettant de donner l'alerte, ou à des valises de télédiagnostic permettant à l'infirmier de solliciter et d'instrumenter une téléconsultation pour justifier un éventuel transfert hospitalier.

Le rôle de GRADeS, en tant que pôle de compétence et d'appui, est de mettre en forme une offre cohérente de solutions à travers:

  • l'intégration de données médicales sécurisées pour permettre l'échange et la coordination des ressources médicales autour du patient
  • d'accompagner les différents acteurs dans la mise en place des outils numériques nécessaires à leur activité
  • d'identifier des solutions innovantes et d'en valoriser l'usage
  • de rechercher la meilleure efficience des professionnels