Documentation utile :

Le DCC en pratique

Le Dossier Communicant de Cancérologie est un dossier patient informatisé sécurisé qui réunit l’ensemble des informations relatives à la prise en charge du malade. Il est mis en œuvre en Martinique et délivre progressivement ses services à l’ensemble des acteurs de la cancérologie.

Beaucoup de ses composants « métiers » sont pleinement opérationnels (outils de gestion des réunions pluridisciplinaires, serveurs d’imagerie des établissements et bientôt régionaux, logiciels de données d’anatomopathologie, dossiers patients informatisés des établissements de santé). D’autres composants sont des services socles nécessaires à l’échange et au partage sur un territoire (identification des patients, authentification forte des professionnels de santé, messageries sécurisées et dossier médical partagé du patient).

L’informatisation des données médicales facilite la transmission de l’information entre les professionnels de santé : chaque médecin qui intervient dans la prise en charge d’un patient a accès au dossier quelle que soit sa spécialité ou son lieu d’exercice sur le territoire.

Le DCC contient pour chaque patient :

  • Les données administratives
  • Les données de soins
  • Les conclusions des réunions de concertation pluridisciplinaire
  • Le Programme Personnalisé de Soins

Le strict respect de la confidentialité des données médicales est garanti. L’enregistrement des informations médicales du patient est soumis à son consentement.

Les finalités du Dossier Communicant de Cancérologie

Cet ensemble de services interconnectés à disposition des professionnels et mis en place afin de faciliter la prise en charge des patients atteints de cancer.

Le Dossier Communicant de Cancérologie (DCC) doit permettre un partage sécurisé des données médicales entre professionnels de santé pour optimiser  la prise en charge des patients atteints de cancer. Il se présente comme un système d’information du parcours en cancérologie fondé sur un ensemble de composants urbanisés dans un espace de confiance pour faciliter la coordination et améliorer la continuité des soins. Il participe à la mise à disposition d’informations destinées à l’ensemble des acteurs de la santé publique pour améliorer la qualité de la prise en charge et répondre aux besoins de la lutte contre le cancer. C’est une action débutée dès le premier plan cancer en 2007 (mesure 34) consolidée dans les 2 autres Plans Cancer (Plan 2, action 18.3 et Plan 3, mesure 2.19)

Le DCC doit permettre aussi un suivi de l’activité de cancérologie, pour l’ensemble de la Martinique et des acteurs locaux (Centres de coordination en cancérologie, établissements autorisés en cancérologie, médecins coordonnateurs de RCP).

L’enjeu fort pour le DCC est l’articulation du monde hospitalier et de la prise en charge en ville, suivant ainsi l’évolution des parcours de soins en cancérologie.